Jeunes


BILANS et CONSEILS

ORIENTATION - RÉORIENTATION

orientation  Compiegne  bilan  jeune  lycéen études 

Pour les lycéens ou étudiants, le parcours permet au jeune de découvrir sa personnalité et de réfléchir ensuite en cohérence aux métiers et formations associées

orientation  bilan  jeune  lycée études  Compiègne 

La pédagogie s'inscrit dans le temps, pour rendre le jeune acteur et lui permettre de s'approprier progressivement son projet et ses choix.

Le jeune s'implique dans les rencontres et entre celles-ci par une réflexion personnelle et des recherches

lille amiens Compiegne reims abbeville senlis
Les trois premières rencontres se font avec le jeune et la dernière rencontre avec le jeune et les parents

Première étape

Découverte, présentation de la démarche et des rôles de chacun, remise des tests de personnalité - 1h00           orientation  bilan  jeune  études 

Seconde étape

Découverte approfondie de la personnalité et des talents - 1h30 à 2h00                       orientation  bilan  jeune  étu

Troisième étape 

Pour le lycée : en cohérence avec les talents personnels, cette rencontre permet d'identifier des métiers possibles. Une recherche très approfondie est réalisée sur les formations - 1h30 à 2h00tudes  



Pour les étudiants, cette étape permet une relecture des formations et expériences et de projeter personnalité, compétences et expériences dans un projet professionnel cohérent avec les formations adaptées

   Quatrième étape


La rencontre de synthèse avec le jeune et les parents permet de faire la synthèse.

Cela favorise la poursuite de la réflexion et des actions à mettre en oeuvre - 1h30 à 2h00

Pour les étudiants, cet entretien peut être remplacé par une poursuite des réflexions autour des métiers et formations

orientation  bilan  jeune  études lycéen Compiègne

Des documents détaillés, faciles à relire et à utiliser sont remis au jeune au fil de l'eau

lille amiens Compiegne reims abbeville senlis


Les rencontres peuvent se faire

en présentiel

ou en visio

(l'accompagnement est identique sur le fond et sur la forme - 30% de mon activité se fait en visio)


lille amiens Compiegne reims abbeville senlis


Ma différence avec d'autres organismes d'orientation ?


Une voix masculine est souvent un plus dans un tel parcours de réflexion


Ma forte conviction de réfléchir en amont, au regard du pourcentage d’échec (48%) en première année d'études supérieures


Ma connaissance des métiers et du monde de l'entreprise
orientation  bilan  jeune  étude

Un accompagnement de jeunes avec des profils très différents


Une connaissance pointue et à jour des formations

orientation  bilan  jeune  études     
Et surtout ma pédagogie qui permet au jeune de s'impliquer, de discerner pour continuer sa réflexion en toute autonomie et décider : c'est essentiel !

...


... ce qui permet de comparer objectivement les honoraires en intégrant la durée et les contenus des prestations associées

Entrainement et conseils pour les

entretiens de sélection écoles supérieures

lille amiens Compiegne reims abbeville senlis

L'intégration dans une école passe souvent par la réussite d'un entretien.

 

S'entrainer à un tel exercice (qui ne s'improvise pas) est primordial.


Un premier entraînement permet au jeune de prendre confiance en lui,

de s'habituer à la diversité du questionnement, de formuler ses réponses,

d'argumenter, de convaincre et au final de donner envie !

 

Si besoin, un autre entrainement est proposé.

 

Une méthode efficace : 100% des jeunes entrainés ont intégré leur premier

ou second choix d'école.


Durée d'un entretien environ 1h30


lille amiens Compiegne reims abbeville senlis

Vous souhaitez davantage d'informations sur la démarche d'orientation ? 

  • 30 ans d'expériences professionnelles variées

    Des métiers variés principalement dans le management des Ressources Humaines (25 ans) et dans des responsabilités opérationnelles (commerce et développement réseau).

  • Un accompagnement sur-mesure

    Ce parcours en 4 étapes permet au jeune de découvrir sa personnalité et de réfléchir ensuite, en cohérence, aux métiers et formations associées.

  • Une pédagogie spécifique

    La méthode développée depuis 15 ans auprès de jeunes de profils différents rend celui-ci autonome et responsable dans ses choix.